Maître Romain Genoux, avocat à Briey : les honoraires
En tant qu’avocat, professionnel libéral, Maître Romain Genoux fixe librement le montant des honoraires avec son client. Néanmoins, il est souvent difficile de déterminer à l’avance quel sera le coût d’une affaire, beaucoup d’éléments sur son déroulement étant inconnus. Les critères de fixation des honoraires d’un avocat sont liés à la difficulté de l’affaire, le temps consacré à votre dossier, la spécialisation de l’avocat ainsi que les frais engagés.
Quatre modes de facturation de votre avocat à Briey, entre Thionville et Metz
L’honoraire au temps passé
Vous décidez avec votre avocat de le rémunérer à l’heure. Celui-ci doit, dans la mesure du possible, vous indiquer le nombre prévisible d’heures nécessaires au traitement de votre affaire.
L’honoraire forfaitaire
Vous convenez avec votre avocat d’une rémunération globale pour traiter votre affaire. Cette pratique n’est généralement concevable que pour les procédures « standards », comportant peu d’aléas comme un divorce par consentement mutuel ou la constitution d’une société par exemple.
L’honoraire de résultat
Il ne peut être que complémentaire à un honoraire minimum (forfaitaire ou au temps passé) défini avec votre avocat. En fonction de l’issue de votre affaire, il peut ainsi être convenu d’une rémunération supplémentaire.
L’abonnement
Si vous recourez périodiquement et régulièrement à votre avocat pour des prestations, vous pouvez conclure avec lui un contrat d’abonnement. En pratique, cette formule, est essentiellement utilisée en matière de droit des sociétés, droit fiscal ou encore en droit social.
(Source : www.avocat.fr)
Le cas de l’aide juridictionnelle
Maître Romain Genoux avocat au barreau de Briey est aussi présent pour vous conseiller en toute circonstance. Il exerce également l'aide juridictionnelle. L'aide juridictionnelle est destinée aux personnes qui ont de faibles ressources mais qui souhaitent, bien entendu, faire valoir leurs droits.
L'assistance d'un avocat peut vous aider totalement ou partiellement, et ce, pour l'ensemble des personnes vivant dans le même foyer. Elle est attribuée sous certaines conditions :
Les revenus sont inférieurs au plafond fixé par l'État,
Une action en justice envisagée qui n'est pas irrecevable,
Vous ne disposez pas d'une assurance de protection juridique pouvant couvrir les frais.